Comment préparer la réouverture de mon restaurant ?

Posté le
Retour à la liste

Avec la crise de la COVID-19, votre restaurant ou votre bar a été fermé. Vous avez fait le choix de mettre en place le retrait de plats à emporter ou bien de fermer entièrement votre restaurant ou votre bar.

Suite aux annonces présidentielles, vous savez désormais que vous pouvez rouvrir votre établissement au public. Voici donc quelques conseils pour préparer la réouverture de votre établissement.

Rappel des étapes de la réouverture

La réouverture des bars et des restaurants de déroule en trois grandes étapes.

  • Tout d’abord, la réouverture des terrasses se fera le 19 mai 2021. Les bars et restaurants auront le droit d’accueillir la moitié de leurs couverts habituels. De plus, les tables pourront accueillir 6 personnes maximum sauf pour les petites terrasses où il n’y a pas de nombre maximum de personnes. Dans ce cas, l’installation de séparations physiques entre les tables est obligatoire. De plus, à partir de cette date, le couvre-feu est décalé à 21h00.
  • La deuxième étape de la réouverture des bars et restaurants se déroule le 9 juin 2021. A partir de ce jour, la réouverture en intérieure des bars et restaurants est possible avec une capacité de 50% des couverts en intérieur. La capacité d’accueil des terrasses passe désormais à 100%. Le nombre de personnes maximal sur une table reste quant à lui de 6 personnes. Enfin, le couvre-feu passe de 21h à 23h et le service debout au bar est interdit.
  • La troisième et dernière étape est le 30 juin 2021. A cette date, il y a une réouverture totale des bars et restaurants mais le service debout au bar n’est toujours pas autorisé. Enfin, à partir de cette date, il n’y a plus de couvre-feu.

Les mesures d’hygiène et de distanciation

Lors de la réouverture de votre restaurant ou de votre bar, vous devez mettre en place des mesures d’hygiène et de distanciation sociale afin de prévenir la diffusion de la COVID-19.

L’une de ces mesures est d’espacer les tables d’au moins 1 mètre les unes des autres. De plus, si cela est possible, vous devrez également mettre en place un sens de circulation dans votre établissement afin d’éviter à vos clients de se croiser. Pour mettre en place cela, ne vous y préparez pas à la dernière minute. Faites votre nouveau plan de table sur papier en avance ou bien déplacez directement les tables de votre restaurant ou de votre bar en fonction des mesures que vous avez prises préalablement.

Ensuite, il vous faudra mettre à disposition du gel hydroalcoolique au sein de votre bar ou restaurant : à l’entrée de celui-ci, à la sortie, mais également dans les toilettes. Pour cela, pensez à vous munir d’une petite table pour déposer votre solution de gel hydroalcoolique ou équipez-vous de distributeurs de gels hydroalcooliques à placer sur les murs de votre bar ou restaurant.

Un QR code ou un carnet de rappel devra également être installé à l’entrée de votre établissement culinaire ou de votre bar afin de noter les arrivées, départs et coordonnées de vos clients. Ceux-ci pourront être contactés dans le cas où ils auraient été en contact d’une personne positive à la COVID-19.

Pour terminer, n’hésitez-pas à coller des affiches dans votre établissement afin de rappeler que le port du masque est obligatoire pour tous les déplacements sur les terrasses et à l’intérieur du bar ou restaurant.

Digitalisez votre bar ou restaurant

Avec l’arrivée de la COVID-19, le monde du digital s’est développé. Utilisez cet outil pour votre restaurant !

En effet, de plus en plus de personnes vérifient les avis et regardent votre menu avant de réserver une table. Créez donc le site internet de votre bar ou restaurant ! Ajoutez-y votre menu, la possibilité de réserver sa table en ligne ou bien la possibilité d’encaissement en ligne.

De plus, utilisez Internet pour communiquer sur votre bar ou restaurant. Lors de la réouverture de votre établissement, votre but est de remplir au maximum vos tables disponibles. Pour cela, vous pouvez créer un événement Facebook afin de communiquer sur le jour de votre réouverture et sur les horaires d’ouverture de votre restaurant. Vous pouvez également communiquer via Instagram ou bien par mail, en envoyant des Newsletters à vos clients. Si vous le pouvez, créez également des campagnes publicitaires Google Ads et Waze pour communiquer localement sur votre bar ou resto et toucher des personnes proches physiquement de celui-ci.

Limitez les contacts dans votre bar ou resto

En plus de créer un sens ce circulation, avec idéalement une porte d’entrée et une autre de sortie, vous pouvez également mettre en place d’autres actions afin de limiter les contacts dans votre établissement culinaire.

Vous pouvez tout d’abord privilégier le paiement sans contact. Proposez ce mode de paiement dès que vous le pouvez. De plus, privilégiez le paiement à la table pour éviter que vos clients se rassemblent au comptoir afin de payer leur note.

Enfin, mettez à disposition un QR code sur les tables et sur la vitrine de votre établissement afin que vos clients puissent consulter votre menu directement depuis leur téléphone portable. Vous pouvez également afficher de grandes ardoises avec le détail des plats et boissons que vous proposez dans votre bar ou restaurant si votre carte n’est pas trop exhaustive.

Vérifiez votre matériel et vos équipements

Afin de préparer la réouverture de votre bar ou de votre restaurant, vérifiez votre matériel et vos équipements (vaisselle, accessoires de bar, tenues, etc.). Tout doit être parfait pour accueillir de nouveau vos clients. Vous ne devez manquer de rien.

En plus des équipements et du matériel habituel, munissez-vous d’équipements de protection contre la COVID-19 : séparateurs, masques pour votre personnel, gel et distributeur de gel hydroalcoolique, etc.

Veillez également à disposer de tous les équipements nécessaires pour un service en terrasse. En effet, vous aurez probablement besoin de parasols mais aussi de plateaux, etc.

La réouverture de votre bar ou restaurant peut également être l’occasion de refaire une petite beauté à votre établissement et de proposer quelques nouveaux plats sur votre carte. Et pour accompagner la nouvelle identité de votre restaurant, pensez à vous équiper de vaisselle, verres, accessoires de bars et de service à votre logo.

Pour terminer, afin de fidéliser votre clientèle et pour qu’ils gardent en mémoire le nom de votre restaurant ou de votre bar, munissez-vous de goodies personnalisés à votre nom ou à votre logo, que vous distribuerez lors du règlement de leur commande.

  • Nos conseils
Je suis intéressé(e), je demande un devis

Je découvre plus d'articles