Gravure laser vs tampographie : que choisir ?

list dans: Nos conseils
Gravure laser vs tampographie : que choisir ?

Lorsque qu’un événement au sein de votre entreprise approche et que vous souhaitez l’accompagner de cadeaux ou d’objets publicitaires, plusieurs options s’offrent à vous.

En effet, selon l’image que vous souhaitez renvoyer et le message à transmettre, plusieurs points sont à prendre en compte.

Dans un premier temps, il faudra porter son attention sur le choix du cadeau, par rapport à son budget, et aussi de sa fonction et sa composition. Si l’on souhaite montrer que l’on fait attention à l’environnement, il serait justement intéressant de privilégier les produits en bois ou matériaux recyclés.

Dans un second temps, pour personnaliser le cadeau avec son logo, il faudra sélectionner la technique de marquage. Selon le produit choisi, une multitude d'options s'offrent à vous, avec couleur(s), sans couleur, ajout de matières, retrait de matière…

Dans cet article nous allons nous pencher sur deux techniques de personnalisation très connues, la gravure laser et la tampographie.

Qu’est-ce que la tampographie ?

machine tampographie

Le principe : 
La tampographie est une technique d’impression couramment utilisée pour personnaliser des objets en matériaux rigides ou semi-rigides tels que le plastique, le bois, le métal, la céramique ou encore le verre.

Elle repose sur l’utilisation d’un tampon en silicone qui transfère l’encre sur l’objet, reproduisant ainsi fidèlement le visuel souhaité, avec un nombre de couleurs illimité. 

Grâce à la composition spécifique de l’encre, celle-ci pénètre en partie la surface du support, assurant une bonne tenue dans le temps à l’exception notable du verre, du métal et de la céramique, sur lesquels la résistance est moindre.

Pour quelles utilisations :
Cette technique est très adaptée pour les objets comme les stylos, les carnets, les mugs, les porte-clés, les gourdes, ou les t-shirts. 
Tout est envisageable, mais certains facteurs comme la matière de l’objet, la quantité souhaitée, la taille du marquage ou encore le nombre de couleurs peuvent orienter vers une autre technique d’impression plus adaptée.


Avantages et limites :
Cette technique est rapide et économique, elle permet une impression jusqu’à 5 couleurs, faible coût par pièce, et est très efficace sur de petits volumes.

Cependant elle ne tient pas très bien sur le métal et le verre, parfois transparent avec une trame visible sur les aplats, le séchage est long. Cette technique ne permet pas un passage au lave-vaisselle.

Image renvoyée : 
La tampographie offre une image de solution économique et polyvalente, idéale pour la personnalisation en série d’objets colorés. Elle est perçue comme moins premium et moins durable, et son usage d’encres et de solvants en fait une option peu écologique.

Qu’est-ce que la gravure laser ?

gravure sur ecocube

Le principe : 
Une machine utilise un faisceau laser programmé informatiquement, pour creuser des sillons, en brûlant une fiche couche de matière. La technique ne permet pas d’ajout de couleur, le rendu dépend simplement du design choisi et du matériaux gravé.

Les supports compatibles sont : le bois, le métal, le verre, le cuir. Il faut simplement jouer avec l’intensité du laser en fonction des matières pour éviter de brûler les produits. L’intensité du laser pour graver du bois diffère de celle utilisée pour le cuir.

Pour quelles utilisations :
Technique très adaptée pour des jetons, des porte-clés, planches à découper en bois mais aussi en ardoise, pour des verres ou des carnets…
L’avantage de la gravure, notamment chez CadoMaestro, c’est que tout est possible avec le laser. Peut importe le design, la dimension, tant que ça rentre sur le produit, il n’y a pas de limite, pas de design trop complexe.

Avantages et limites :
Marquages permanents, haute durabilité et haute finition. Pas d’ajout d’encre ou de matière consommable, réel respect environnemental.
Coût plus élevé, monochrome, marquage limité sur surface arrondies. 
Très adapté pour la personnalisation nominative.

Image renvoyée :
La gravure renvoie une image prestigieuse et haut de gamme, via un rendu de haute qualité de finition, souvent élégante, associée à des cadeaux premiums.

Sans encre ni solvant, elle incarne aussi une démarche plus responsable et écologique.
Elle transmet donc une image sérieuse, professionnelle et surtout respectueuse de l’environnement.

Critère Tampographie Gravure laser
Qualité visuelle Couleurs, multicolore, trame parfois visible Ton-sur-ton, contraste dépendant du support, très soigné
Durabilité Moyenne, peut s’estomper avec le temps Permanente, résiste aux rayures et aux lavages
Coût / volume Très économique pour de grandes séries Coût supérieur, surtout pour des grandes quantités ou de grands logos
Écologie Utilisation d’encres et solvants Zéro consommables, pas de déchets chimiques
Personnalisation Couleurs multiples, 5 maximum  Pas de couleur, pas de contrainte au niveau du design Idéal pour la personnalisation nominative.



Cas d’usage : quand choisir quoi ?

  • Petits objets en plastique ou formes courbes, plusieurs couleurs ➜ tampographie
  • Stylos métal, porte-clés en acier, gourdes, objets haut de gamme, marquage durable ➜ gravure laser
  • Campagnes promotionnelles personnalisées sur des volumes variables ➜ laser si besoin de personnalisation nominative rapide

Conclusion

Pour choisir sa technique de marquage, plusieurs éléments sont à avoir en tête, son budget, l’image que l’on souhaite renvoyer, le support soit le produit, le design (couleur ou monochrome).
Venez découvrir la sélection de produits RSE personnalisables via la gravure.